Une prestation adaptée à vos problématiques

A chaque client sa solution, il n'y a jamais de réponse toute faite à une problématique. Chaque atelier ou prestation s'accompagne d'un travail en amont avec le client et d'une recherche approfondie.

Data visualisation

Un rapport de fin d'année? Un jeu de données ou de chiffres à présenter?

La visualisation de données vous sert de support visuel pour simplifier et présenter un propos complexe. Un bon dessin vaut parfois mieux qu'une longue explication.

 

Facilitation graphique (scribing et modélisation)

Récolter, trier, représenter.

Une discussion n’est pas linéaire et le langage équivoque. La technique des prises de notes visuelles vous aide à tracer une cartographie des échanges et des informations, permet aux participants de voir une synthèse commune ainsi que l’intérêt de leur contribution. A posteriori, ce visuel permet de garder un trace pour les personnes n’ayant pas assisté à la discussion. Il permet aussi de mettre en lien des sujets et de faire surgir des détails importants.

 

Ateliers d'intelligence collective

Remobiliser une équipe, faire des réunions moins longues mais plus efficaces?

Travailler à plusieurs est loin d’être simple ou inné mais nous pouvons l'apprendre Décoder les manières de faire de chacun, poser des cadres et règles de confiance et de dialogue, ne plus travailler dans le stress ou l’urgence, l’intelligence collective vous simplifie la vie et le travail. Par des ateliers personnalisés à vos besoins , nous vous accompagnons sur le chemin d’un travail plus fluide et plus heureux et ainsi plus efficace. Un peu comme avec la méthode Feldenkrais, il s’agit de faire mieux avec moins d’effort et de douleur.

Différents outils et pédagogies, affinées lors de nombreuses expériences collectives, nous permettent de vous accompagner en toute sérénité.

 

Ateliers de design thinking : l'exemple du hackathon

Un designer questionne la question et observe le monde avec des yeux particuliers. Son empathie et son expérience lui permettent de détecter les signaux faibles. Mes années d’expérience à l’international et auprès d’entreprises et associations m’ont permises de développer une compréhension du monde singulière.

Lors d’ateliers personnalisés , je vous propose d’explorer les bases du design thinking afin de pouvoir résoudre vous même de manière plus flexible et créative vos problématiques. Cartes d’empathie, pain point...vous permettront de mieux comprendre les besoins de vos clients ou de vos utilisateurs et de prototyper des solutions.

Récemment, nous avons utilisé ces techniques pour collecter (réunions, interviews...), analyser (création de personas) et rassembler par thématiques les différentes problématiques du mal-logement. Elles ont été ensuite  présentées à une cinquantaine de participants pour trouver des solutions en 48h, accompagnés par une méthode agile. Plusieurs projets sont sortis de ce hackathon solidaire qui a mobilisé des citoyens et des experts du mal-logement, de la data et du numérique.

Voir le site